Marine Bertrand-Capizzano est avocate au Barreau de Paris et titulaire d’un Doctorat en droit public. Elle a travaillé à l’Assemblée nationale ainsi qu’en juridiction auprès du procureur et des magistrats. Ces expériences lui ont donné une double compétence juridique et politique.
Joyce Pitcher est avocate au Barreau de Paris et a développé une compétence spécifique dans la coordination et le traitement de contentieux collectifs. Elle représente à ce titre plusieurs milliers de particuliers et de sociétés dans le cadre de diverses actions judiciaires.
Justice.cool est une legaltech reconnue pour son expertise dans le traitement des contentieux sériels ou de masse.
Ensemble, ils ont abordé la question de la haine en ligne, qui englobe différentes formes de violence numérique, telles que les messages d’insultes, les menaces et le harcèlement sur les réseaux sociaux. Après avoir identifié les principaux besoins et obstacles à l'accès aux droits des victimes, ils ont développé un service de coordination et de traitement des contentieux mutualisés, donnant ainsi naissance au service StopViolence.
Concrètement, le service StopViolence fonctionne de la manière suivante : lorsqu'une victime reçoit des messages haineux (insultes, menaces, humiliations, etc.), elle remplit un formulaire en ligne pour signaler sa situation à un avocat. Celui-ci analyse le dossier, prend contact avec la victime pour un entretien téléphonique afin de bien cerner sa situation et s’adapter à ses besoins. Ensuite, l’avocat enclenche la procédure adaptée.
Le service StopViolence permet de centraliser les dossiers similaires. Cette approche réduit significativement les coûts pour les victimes, les frais étant répartis entre plusieurs affaires. De plus, en regroupant les cas, StopViolence renforce l'impact des actions menées, car cela démontre la gravité et la récurrence des faits comme un problème de société, donnant ainsi aux victimes une voix plus forte. Enfin, cette démarche collective offre un soutien moral aux victimes car chaque dossier est traité individuellement mais les victimes bénéficient d'une approche globale et collective, offrant une dynamique protectrice et bienveillante.
>>> Voici le lien vers le formulaire <<<